DIY : Une maison pour nos insectes !

Préserver la nature et ses habitants est une des préoccupations les plus importantes de notre époque. Je te propose donc d’améliorer les conditions, à ton niveau, des insectes dans ton jardin. En plus, avec les beaux jours qui arrivent, bricoler à l’extérieur c’est le top!

Pour réaliser cette maison à insectes, tu auras besoin:

  • D’une maison en bois / Zôdio
  • D’une corde
  • D’éléments naturels: bois, terre cuite, bâtons, branches, pin…
  • D’une perceuse
  • De grillage
  • D’une agrafeuse murale

Etape 1 : Préparer la maison à insectes

Premièrement, utilise ta perceuse pour faire deux trous sur le toit de la maison en bois afin de pouvoir y passer de la corde. Deuxièmement, passe la corde dans un des deux trous et bloque la avec un noeud bien serré. Enfin, fais passer le reste de la corde dans le second trou et noue la.

💡 Astuce : Tu peux d’abord percer avec un petit forêt pour faciliter la création du trou.

Etape 2 : Installer les différents éléments naturels

Pour commencer, prends les morceaux de branches et perce-les en leur centre à l’aide la perceuse. Elles constitueront un abri très précieux pour certaines abeilles par exemple.

Ensuite, tu peux déposer les morceaux de branches percées et de terre cuite dans le bas de la maison. Positionne le tout de manière à ce que ce soit bien serré et que ça ne bouge (presque) plus.

💡Astuce : Pour les morceaux de terre cuite, tu peux casser des vieux pots de plantes par exemple. Moi j’ai utilisé une ancienne tuile.

Superpose les couches d’éléments naturels. Au dessus des morceaux de terre cuite, j’ai déposé des jolies petites pommes de pin. Par dessus, j’ai mis des branches de sapin (pour la touche de verdure). Pour finir, j’ai ajouté des buchettes de bois (celles que l’on met dans les parterres).

Le plus important est de mettre des éléments variés afin que des espèces différentes puissent s’y sentir bien.

Vu que je me suis découverte une nouvelle passion pour le perçage et qu’il me restait un bloc de bois qui semblait coller (presque) parfaitement à la taille de ma maison à insectes, j’ai concocté un nouvel élément.

Si tu veux recréer ce petit mur en bois percée, il te suffit de faire des trous aléatoirement sur ton bloc en bois et de venir le coincer (à l’aide d’une branche par exemple) dans la maison à insectes.

Etape 3 : Poser le grillage

Pour terminer, tu vas avoir besoin du grillage et de l’agrafeuse murale.

Agrafe le grillage sur tout le tour de la maison à insectes.

Coupe l’excédent de grillage à l’aide d’une pince ou d’une bonne paire de ciseaux.

Et voilà, ta maison à insectes est faite!

Il ne te reste plus qu’à l’accrocher dans ton jardin ou sur ton balcon et d’attendre que nos amis les bêtes prennent possession des lieux.

J’espère que tu as apprécié ce nouveau DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Tu as aimé ce DIY ? Garde-le bien au chaud et PIN-LE sur Pinterest !

Article prédécent
Article suivant

Laisser un commentaire