Apprends à broder sur un carnet

Je suis une dingue de carnet, j’en ai plein et j’adore ça ! Je ne saurais pas dire exactement pourquoi ils me sont essentiels (probablement parce qu’ils ne le sont pas  ) mais j’aime simplement y gribouiller mes plans de la journée, mes to-do-list, mes idées de bricolage… Et en cette période de rentrée (scolaire ou pas) je trouvais sympa l’idée de customiser un petit notebook. Pour cela, je te propose de t’initier à la broderie tout en simplicité !

Pour réaliser ce carnet brodé, tu auras besoin :

  • D’un carnet
  • D’un perce papier
  • D’une aiguille
  • D’une règle
  • De papier cartonné
  • De scotch double face
  • D’un crayon de bois
  • De fils à broder

Astuce : Choisis le papier cartonné de la même couleur que la couverture du carnet pour un résultat plus discret.

 Attention : Les fils à broder irisés sont plus compliqués à manier. Si c’est la première fois que tu brodes, opte pour des classiques.

Etape 1 : Le dessin

Avant de commencer à broder, dessines sur la couverture du carnet le motif que tu souhaites faire. Choisis un motif simple. Opte pour des lignes droites plutôt que des cercles par exemple. Cependant si tu te sens à l’aise dans cet exercice, laisse parler ton imagination…

Etape 2 : Percer

Ensuite, munis toi de ton perce papier et perce à chaque extrémité et à chaque intersection. En effet, chaque fois qu’un trait de ton dessin en touche un autre, il faut percer à l’endroit même où ils se croisent.

Etape 3 : La broderie

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de parler broderie ! Personnellement, j’ai pris le parti d’utiliser trois couleurs différentes, une pour chacun de mes motifs.

  1. Enfile le fil dans l’aiguille
  2. Passe l’aiguille dans un trou. Commence à l’intérieur du carnet afin de sortir au niveau de la première de couverture.
  3. Puis passe l’aiguille dans un second trou de façon à te retrouver, à nouveau, à l’intérieur du carnet.
  4. A l’intérieur du carnet, noue le fil de sorte à ce qu’il reste bloqué.
  5. Tu peux désormais faire l’intégralité de ton motif.

 Info : Si tu n’as coupé assez long de fil, pas de panique. Fais un noeud à l’intérieur du carnet, coupe l’excédent de fil et repars avec un nouveau morceau.

Une fois que tu as terminé la broderie ou avec que tu as fini d’utiliser une couleur, fais un noeud (à l’intérieur du carnet) afin de maintenir ta création en place.

Etape 4 : La finition

Pour finir, tu peux coller une feuille cartonnée afin d’avoir un fini propre et soigné.

Pour ma part, j’avais du papier craft exactement de la même couleur, j’ai donc choisis cette option. Mais il est évident que l’on peut profiter de cet espace pour mettre de la couleur ou même pour coller une petite enveloppe faite maison afin de créer un joli petit rangement, pour y glisser quelques petites notes par exemple.

Pour coller ma feuille cartonnée, utilise un ruban adhésif double face assez puissant pour qu’il adhère autant à la couverture qu’aux fils de coton.

TON CARNET EST TERMINÉ !

J’ESPÈRE QUE TU AS APPRÉCIÉ CE NOUVEAU DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires car c’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Tu as aimé ce DIY ? Garde le bien au chaud en l’épinglant sur Pinterest:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?