Comment transformer des Crayola en bougies ?

Aujourd’hui je ressors les crayons de mon enfance et probablement de la tienne aussi : les Crayola ! Ces petits crayons de cire avec lesquels on a fait nos premiers pas dans le dessin et les loisirs créatifs. Sauf que dans ce DIY, on va les détourner de leur utilisation principale puisqu’on va s’en servir comme pigment pour colorer de la cire à bougie classique. Alors, si tout comme moi, tu as hâte de manipuler à nouveau ses crayons et d’en faire quelque chose de différent et stylé, suis ces étapes…

Pour réaliser cette bougie à base de Crayola, tu auras besoin :

  • D’un pot en verre (un pot de confiture par exemple)
  • De cire
  • D’un contenant pour faire fondre la cire au micro-onde
  • D’une mèche (en coton ou en bois)
  • De Crayola

Matériel facultatif :

  • D’un couteau de précision
  • D’un extrait de parfum ou d’une huile essentielle
  • De peinture

Etape 1 : Placer la mèche

Pour commencer, utilise un récipient pour y faire fondre un peu de cire au micro-onde. Deux minutes devraient suffire. Une fois la cire fondue, trempes-y la base de ta mèche pour ensuite venir la coller au centre du pot en verre qui te servira de récipient à bougie.

Astuce : Pour faire fondre la cire, j’ai opté pour des petits récipients en verre (1 pour chaque couleur). Pour les nettoyer, je t’invite à lire cet article qui t’expliquera la marche à suivre. 

Etape 2 : Préparer les Crayola

Avant d’utiliser les Crayola comment pigment, il est nécessaire de retirer la pellicule de papier se trouvant sur chacun d’entre eux. Pour le faire avec facilité, tu peux utiliser un cutter ou un couteau de précision par exemple.

Etape 3 : Colorer la cire avec les Crayola
  • Premièrement, coupe tes Crayola en petits morceaux.
  • Puis, dans un récipient, dépose la cire avec les morceaux de Crayola. Commence par la couleur la plus foncée pour obtenir un beau dégradé par la suite. Ici, je commence donc avec le Crayola noir.
  • Ensuite, passe ce mélange au micro-onde au moins 4/5 minutes, le temps peut varier selon la quantité de cire que tu as mis. Veille cependant à toujours rester à proximité afin de pouvoir intervenir en cas de problème.
  • Une fois le mélange fondu, sors-le du micro-onde. Si, comme moi, tu utilises un contenant en verre, il sera vraiment très chaud alors fais attention.
  • Ajoute, si tu le souhaites, quelques gouttes d’extrait de parfum ou d’huile essentielle.
  • Pour finir, verse avec précaution le mélange “cire + Crayola” dans le pot en verre et laisse sécher avant d’attaquer une autre couche ou une autre couleur.

Répète ces étapes avec les autres couleurs afin d’obtenir un joli dégradé.

Tu peux bien évidemment varier les couleurs et leurs associations au sein de la bougie afin d’obtenir un résultat différent de celui que je te propose aujourd’hui.

Shopping : En boutique, tu trouveras des pochettes de Crayola avec de nombreux coloris pour pas trop cher, tu pourras alors t’amuser et faire une bougie à ton image !

Etape 4 : Le couvercle

Parfois, il n’est pas nécessaire de recouvrir le couvercle car il y en a de très jolis sur certains pots: argentés, dorés… Dans mon cas, cette étape était obligatoire parce que le vichy violet… non merci ! J’ai donc opté pour de la peinture en bombe : rapide et pratique.

Si toi aussi tu veux peindre ton couvercle, fais-le à l’extérieur et assure toi de protéger ce qu’il y a autour. Vaporise le couvercle et laisse sécher.

 Shopping : Perso, j’ai utilisé une bombe de chez Action à 2,19€ et je suis bluffée par le résultat ! La peinture est bien opaque et couvrante. De plus, la peinture sèche vraiment très vite. Pour ce qui est de la couleur, j’avais choisi un noir mat et encore une fois je ne suis pas déçue, c’est exactement le rendu que je souhaitais. Même si j’avoue avoir été sceptique lors de l’achat… Haha ! Mais maintenant que j’ai pris le risque, tu peux foncer !

Etape 5 : La mèche

Maintenant que la cire est complètement durcie, il ne reste plus qu’à couper le bout de la mèche en bois (ou en coton) pour que ta bougie soit terminée.

Ta bougie est prête, tu peux la faire brûler !

Moi, je trouve qu’utiliser des Crayola comme pigment est une super astuce ! Je n’avais jamais testé et je suis agréablement surprise du résultat ! On a parfois tendance à penser que les petites astuces de ce genre font souvent un rendu fait maison un peu approximatif mais cette fois le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Et toi, qu’en penses-tu ?

J’ESPÈRE QUE TU AS APPRÉCIÉ CE NOUVEAU DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires car c’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Tu as aimé ce DIY ? Garde le bien au chaud en l’épinglant sur Pinterest:

Au fait, je te glisse ce modèle que j’ai également réalisé tellement je trouvais la technique cool ! Bon, j’avoue que c’est aussi parce que j’adore faire brûler des bougies à la maison…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?