Fabrique une horloge avec un vinyle !

Aujourd’hui, je te propose de réaliser une horloge en recyclant un objet qui a marqué l’histoire de la musique: le vinyle. Redonne-lui une seconde vie, facilement et rapidement, en suivant ces trois étapes…

Pour fabriquer cette horloge, il te faut :

  • Un vieux vinyle
  • Du papier imprimé
  • De la colle vinylique
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux ou un cutter circulaire 
  • Un mécanisme d’horloge 
  • Des aiguilles

Etape 1 : Décorer le centre du vinyle

Pour commencer, prends la mesure du cercle au milieu du vinyle avec le cutter circulaire. Reporte ce cercle sur ton papier imprimé tout en le découpant. Il sera le centre de ton horloge.

Ensuite, fais un trou au centre de ton cercle en papier afin de pouvoir y passer le mécanisme d’horloge. Sers-toi du trou du vinyle comme modèle pour être sûr de le faire de la bonne taille.

 Astuce : Si tu n’as pas de cutter rotatif, prends la mesure avec un compas, viens reproduire le cercle sur ton papier créatif et découpe le avec une paire de ciseaux. 

Puis,  avec un pinceau, étale la colle vinylique et dépose délicatement ton cercle en papier par dessus.

 Info : J’ai choisi la colle Cleotoo car elle a l’avantage de coller une multitude supports ensemble. Sa prise est puissante et immédiate.

Fais en sorte de bien aligner le trou de ton cercle avec celui du vinyle et vérifie aussi que ton papier soit bien lisse et qu’il n’y ait pas de bulles. N’oublies pas également de nettoyer les résidus de colle autour du papier s’il y en a pour obtenir un résultat propre et soigné.

Etape 2 : Installer le mécanisme de l’horloge

Premièrement, passe le mécanisme de l’horloge au travers du vinyle.

Ensuite, place la rondelle en laiton puis visse le boulon afin de bien serrer le mécanisme sur la future horloge.

 Info : Toutes les petites pièces citées sont comprises dans le sachet du mécanisme d’horloge.

Etape 3 : Mettre les aiguilles

Pour commencer, positionne la plus petite des deux aiguilles (celle des heures) sur le support blanc. Fais attention à ce que l’aiguille soit bien sertie si tu veux qu’elle soit parfaitement entraînée par le mécanisme de l’horloge.

Ensuite, installe la seconde aiguille (celle des minutes) de la même façon que la précédente (celle des heures). Elles doivent être parallèles. Une fois qu’elles sont bien positionnées, ajoute le capuchon noir pour fixer le tout et finaliser l’installation du mécanisme d’horloge.

 Info : N’oublies pas de mettre une pile dans le mécanisme pour que l’horloge fonctionne! 

Le résultat

Ton horloge est terminée!

Le vinyle est un objet indémodable pour moi, et cette petite horloge représente mon amour pour la musique.

Selon la taille de ton mécanisme, tu peux le passer à travers différents supports plus ou moins épais, ce qui te permettra de réaliser des horloges hyper originales.


J’espère que tu as apprécié ce nouveau DIY  !

Tu peux me le dire dans les commentaires! C’est toujours un plaisir de lire ton avis, tes conseils et tes expériences. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest)

Tu as aimé ce DIY ? Garde-le bien au chaud et PIN-LE sur Pinterest !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?