Le plateau à fromages

Dans la vie, j’ai deux passions: le bricolage et le fromage! Donc bien évidemment, dans ce DIY, j’ai voulu associer les deux en te proposant un tuto simple afin de réaliser un beau plateau à fromages. Il est rustique et tendance à la fois grâce au mélange de couleurs et de textures.

Pour réaliser le plateau à fromages, tu auras besoin :

  • D’une tranche de tronc d’arbre 
  • D’un pinceau
  • De peinture ardoise noire
  • De gesso
  • D’une visseuse
  • De 4 vis
  • D’un anneau métallique à platine 

Etape 1 : Préparer la surface

Pour commencer, tu vas appliquer la sous-couche: le gesso à l’aide du pinceau. Cette étape est importante, car elle permet l’adhérence de la peinture ardoise sur ton support en bois.

 Astuce : Laisse 1 ou 2 mm sur le bord de ton support en bois pour que l’on aperçoive le milieu de la tranche de tronc d’arbre.

Etape 2 : Appliquer la peinture ardoise

Ensuite, il est temps d’appliquer, au pinceau, la peinture ardoise :

  1. Passe une première couche épaisse en repassant sur le gesso préalablement posé, puis attends 4 heures.
  2. Passe une seconde couche épaisse et cette fois ci, patiente 72 heures avant d’écrire à la craie ou au crayon “chalk”.

C’est indispensable de bien respecter les temps de repos entre chaque couche de peinture ardoise pour un résultat optimal. C’est ainsi qu’elle sera efficace et que tu pourras, sans aucun soucis, écrire et effacer sur ton plateau à fromages.

Etape 3 : La fixation de la poignée

Pour la poignée, j’ai choisi un anneau métallique pour donner un style “industriel” au plateau à fromages. Et oui! J’adore le mélange de textures et de couleurs.

Pour cette étape, il va donc falloir que tu te munisses de ta visseuse.

Premièrement, positionnes ton anneau le plus possible au centre du plateau à fromages. Le but étant qu’il soit le plus équilibré possible.

Deuxièmement, une fois que l’emplacement du socle de ta poignée est défini, tu peux commencer à la fixer à l’aide de la visseuse et des 4 vis.

 Info : Cette poignée aura un but plutôt décoratif, ou pratique lorsqu’il n’y a pas de fromages sur le plateau… A moins de savoir parfaitement équilibrer les tranches de fromages pour que le plateau ne bascule pas plus d’un côté que de l’autre (mais bon courage haha).

Ton plateau à fromages est terminé! Qu’en penses-tu?

Moi il y a tout ce que j’aime: Le bois, le métal, le noir/l’ardoise, de la verdure et du froooomage!

Bon et si tu n’aimes pas le fromage (car oui, il y a des gens comme ça! Haha) tu peux vraiment mettre ce que tu veux comme de la charcuterie, des toasts, des petits bols de gâteaux apéros… par exemple.

J’espère que tu as apprécié ce nouveau DIY  !

Tu peux me le dire dans les commentaires! C’est toujours un plaisir de lire ton avis, tes conseils et tes expériences. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest)

Tu as aimé ce DIY ? Garde-le bien au chaud et PIN-LE sur Pinterest !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?