Le plateau pyrogravé !

On se retrouve aujourd’hui pour l’avant dernier DIY en collaboration avec le Cultura de Cholet. Ils m’ont chargé de tester un de leur tuto: le plateau pyrogravé. Comme tu l’as vu dans mes derniers DIY, j’adore travailler le bois et en particulier en utilisant la technique de la pyrogravure. Le plateau transmet un esprit ethnique et j’aime que la pyrogravure ressemble à un mandala. Alors si tu es prêt(e), et que tu as un peu de temps devant toi… C’est parti!

Pour réaliser ce plateau pyrogravé, il te faut:

  • Un plateau en bois
  • Un pyrograveur
  • Du gesso
  • De la peinture
  • Un rouleau
  • Un crayon de bois

Je te laisse ICI le gabarit que t’offre Cultura sur le site. Comme ça, si tu ne te sens pas de dessiner ton propre modèle au fur et à mesure, tu auras simplement à décalquer leur modèle et à pyrograver par dessus.

 Avant de commencer, je te conseille de tester le pyrograveur sur une chute de bois afin de comprendre les sensations et de t’entraîner un peu avant de te lancer dans le DIY. Avec cette précaution, tu seras plus content(e) du résultat final. 

Etape 1: La pyrogravure (fond du plateau)

Premièrement, à l’aide du crayon de bois, dessine un grand cercle au fond de ton plateau. Ensuite tu vas utiliser ton pyrograveur en faisant des points sur ton tracé. Plus ton bois sera tendre, plus la pointe de ton pyrograveur s’enfoncera facilement dans ton plateau.

Si tu as choisi de prendre pour modèle le gabarit que te propose Cultura, décalque-le dans le fond du plateau, à l’aide d’un papier calque et d’un crayon de bois. Puis repasse au pyrograveur tout tes tracés en alternant des points et des traits.

ATTENTION Le pyrograveur est un outils dangereux, il chauffe à plus de 500°C

Astuces n°1: Pour dessiner le cercle, tu peux t’aider une assiette

Astuces n°2: Laisse ton pyrograveur chauffer au moins cinq minutes

Deuxièmement, toujours à l’aide du crayon de bois, trace les lignes directrices de ta future pyrogravure.

Enfin, viens ajouter pleins de détails  dans les différentes formes que tu as créé précédemment. Le plus simple est de faire des formes géométriques: Flèches, triangles, traits… ou d’utiliser des petits points pour faire des arrondis. (En plus l’effet “points” rend super bien)

 Astuce: Tiens ton pyrograveur pratiquement à l’horizontale pour faire un trait plus facilement et avance lentement de manière à ce que le pyrograveur ait le temps de brûler le bois.

Laisse ton imagination te guider!

Etape 2: La pyrogravure 2 (les bords)

Pour terminer, change la pointe de ton pyrograveur pour celle qui est biseautée. Puis marque tout le bord du plateau. Plus tu resteras longtemps contre le bois, plus il brûlera.

ATTENTION Change la pointe avec une pince en métal pour ne pas te brûler.

Etape 3: La peinture

Pour finir, tu vas procéder à la peinture des côtés du plateau.

Pour commencer, tu vas appliquer le gesso à l’aide du rouleau. Puis, toujours à l’aide du rouleau, tu peux ajouter la couche de peinture. J’utilise la couleur “taupe foncé” de la marque Cultura. Laisse sécher et passe une seconde couche si besoin.

Aimerais-tu un article dédié au pyrograveur?

Je pourrais t’indiquer tous les trucs et astuces pour l’utiliser au mieux ainsi que l’utilisation des différentes pointes fournies de manière détaillée.

J’aime l’esprit ethnique qui se dégage de ce plateau ainsi que son côté mandala…

Que penses-tu de ce plateau? L’idée de faire un article dédié au pyrograveur te plaît? Tu peux me le dire dans les commentaires! C’est toujours un plaisir de lire ton avis, tes conseils et tes expériences. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest).

Tu as aimé ce DIY? Garde-le bien au chaud et PIN-LE sur Pinterest

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?