Pimper ses ustensiles de cuisine…

La tendance marbre, je ne m’en lasse pas. Je te propose aujourd’hui d’apprendre à réaliser un effet marbre plutôt réaliste ! Pou cela, j’ai choisi de customiser des jolis ustensiles en bois que j’ai trouvé, à prix très abordable, dans le magasin Hema (j’adore)!

Pour pimper tes ustensiles de cuisine, tu auras besoin :

  • D’une bombe aérosol blanc mat
  • D’une peinture “easy marble” noire
  • De ruban de masquage
  • D’un bac
  • D’un sac plastique
  • D’eau
  • D’un pyrograveur (facultatif)

Etape 1 : La base

Pour commencer la customisation, il faut appliquer la peinture blanche sur les différents supports : planche à découper, spatules… J’ai choisi la peinture acrylique de chez Liquitex car la peinture est couvrante et mate. La base blanche est essentielle pour avoir un résultat qui ressemble à du marbre.

J’ai préféré délimiter des zones de customisation avec du ruban de masquage afin de garder l’aspect bois et naturel de mes ustensiles.

Voici le résultat après séchage. Les parties à marbrer sont biens délimitées et prêtes à accueillir la peinture noire “easy marble”.

Etape 2 : Les marbrures
  1. D’abord, prépare ton plan de travail avec tous les éléments dont tu vas avoir besoin:
    le bac avec le sac plastique rempli d’eau, les ustensiles, la peinture “easy marble” noir et un bâton (genre pic à brochette).
  2. Ensuite, verse quelques gouttes de peinture noire dans l’eau claire.
  3. A l’aide d’un bâtonnet, style pic à brochette, viens dessiner des marbrures dans l’eau.
  4. Puis, plonge un de tes supports dans l’eau marbrée sur toute la surface peinte et retire le en prenant soin de le déposer sur un papier ou un tissu afin de la laisser sécher tranquillement. Ne l’essuie pas.
  5. Enfin, à l’aide bâtonnet, retire la peinture de l’eau. La peinture va se coller automatiquement.
  6. Tu peux désormais répéter l’opération avec les autres supports.

  Info : Plus ton eau sera foncée, plus le résultat le sera également. Sur les deux photos du bas, l’eau est claire et on remarque clairement la différence avec l’autre spatule qui est beaucoup plus noire.

Etape 3 : La pyrogravure (facultatif)

Pour cette étape, utilise un pyrograveur afin de rajouter des éléments de personnalisation. Personnellement, j’ai seulement fais des pois mais tu as une infinité de possibilités avec cet outil.

ATTENTION Le pyrograveur est un outil dangereux, il chauffe à plus de 500°C

Astuce 1: Laisse ton pyrograveur chauffer au moins cinq minutes

Voici le résultat ! Je trouve qu’avec trois fois rien, on obtient un résultat qui visuellement ressemble à du marbre. Les couleurs se marient bien avec le bois clair d’origine et la petite touche de pyrogravure finalise la création !

Tu vois, pimper des objets classiques en objets tendances, c’est pas si dur!

J’ESPÈRE QUE TU AS APPRÉCIÉ CE NOUVEAU DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Si tu as aimé ce DIY, garde le bien au chaud en l’épinglant sur Pinterest:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?