Réalise un mur de cadres…

Je te retrouve aujourd’hui pour le dernier DIY en collaboration avec le Cultura de Cholet. Ils m’ont investi d’une dernière mission : réaliser un mur de cadres, inspiré du tuto qu’ils proposent en magasin. Le printemps se fait encore attendre pour pas mal d’entre nous, mais ce DIY devrait combler le coeur des amoureux des plantes et des cactus tout particulièrement. 

Pour réaliser les illustrations, il te faut :

  • Des encres aquarellables Izink : bamboo, turquoise et gentiane
  • De la peinture acrylique rouge
  • 5 cadres de tailles différentes
  • Des pinceaux à réservoir 
  • Un couteau de précision
  • Du papier aquarelle

Cultura te propose ces gabarits ICI si tu ne te sens pas capable de dessiner à main levée.

Pour décorer les cadres, il te faut :

  • Du papier imprimé
  • De la peinture noire et blanche
  • Du gesso
  • Un rouleau

Avant de commencer, découpe le papier aquarelle aux dimensions de tes cadres à l’aide du couteau de précision. Moi j’ai choisi un cadre de format A4, un autre format 18 x 24 et un lot de trois cadres format 10 x 15 cm.

Etape 1 : Réaliser les illustrations à l’aquarelle

ILLUSTRATION N°1 (format A4)

Premièrement, fais un mélange avec les encres “bamboo” et “turquoise” pour obtenir un vert qui se rapproche de la couleur d’un cactus. Puis trempe un de tes pinceaux à réservoir dans ta préparation.

 Info : Les encres Izink sont des encres aquarellables. Elles s’adaptent à tous les supports (même sur le métal ou le plastique). Elles sont permanentes et ont un fort pouvoir couvrant. Les encres se diluent à l’eau ou à l’alcool, résistent aux UV et sont sans acides. Elles se mélangent de sorte à créer de nouvelles nuances.

Ensuite, à l’aide de ton pinceau, dessine ton cactus. Tu peux appuyer sur le réservoir afin de libérer un peu d’eau et étaler de l’encre. Plus tu appuies sur ton pinceau, plus il libérera de l’eau et créera des transparences.

N’hésites pas à travailler en couches. Cela consiste à attendre que ton dessin sèche puis à retravailler dessus pour obtenir différents effets.

 Info : Les pinceaux à réservoir doivent être remplis d’eau pour fonctionner.

 Astuce n°1 : Garde toujours une feuille de brouillon à côté de toi pour gérer la couleur et l’eau qui s’échappent de ton pinceau.

 Astuce n°2 : Tu peux décalquer, sur ta feuille aquarelle, les gabarits que t’offre Cultura, (voir la liste du matériel) ou dessiner au crayon de bois ton propre dessin avant de passer à la couleur.

ILLUSTRATION N°2 (format 18 x 24)

Pour cette aquarelle, même technique que la précédente. Si tu as plusieurs pinceaux à réservoir, je te conseille de te munir du plus fin.

Utilise, cette fois, l’encre Izink “Turquoise” et dessine des rangés de cactus. Puis, viens dessiner à la peinture acrylique des petits coeurs rouges qui rappelleront les fleurs.

 Astuce : A l’aide de la préparation d’encre de l’illustration n°1, j’ai créé des ombres vertes, avec de la transparence, le long de mes petits cactus turquoises afin de leur donner un style particulier.

Les deux plus grandes illustrations sont terminées. On peut voir que sur le grand cactus vert, j’ai rajouté des petites fleurs turquoises et jaunes (Izink gentiane).

ILLUSTRATION N°3 (10 x 15 cm)

Pour la dernière illustration, j’ai laissé libre cours à mon imagination et j’ai utilisé toutes les couleurs pour former un ensemble de feuilles et de fleurs. À vous de créer ce que bon vous semble ou de suivre un des gabarits proposé par Cultura. (voir la liste du matériel).

Tes trois illustrations sont prêtes !

Etape 2 : Le papier imprimé

Découpe deux morceaux de 10 x 15 cm dans ton papier imprimé. Ils te serviront à remplir les deux derniers petits cadres.

 Astuce : Pour découper directement à la bonne taille, sers toi du fond du cadre en bois comme gabarit.

Etape 3 : Les cadres

Pour réaliser ces cadres, tu auras besoin :

  • De peinture noire
  • De peinture blanche
  • D’un rouleau
  • De gesso

Pour commencer, à l’aide du rouleau, recouvre les trois petits cadres de gesso. Ensuite, recouvre deux d’entre eux avec la peinture acrylique noire et le dernier avec la peinture acrylique blanche.

 Astuce n°1 : Tu peux utiliser un pinceau fin pour faire l’intérieur des cadres.

 Astuce n°2 : Tu peux remplacer la couche de peinture acrylique blanche par une seconde couche de gesso, le résultat sera le même.

Je laisse volontairement les plus grands cadres bruts parce que j’aime garder la touche naturelle qu’apporte le bois.

Une fois que tous tes cadres ont séché, insère tes illustrations et papiers créatifs à l’intérieur:

  • L’illustration n°1 (grand cactus) dans le cadre format A4
  • L’illustration n°2 (rangées de cactus) dans le cadre format 18 x 24 cm
  • L’illustration n°3 (compo feuilles/fleurs) dans un des cadres format 10 x 15 cm
  • Les deux morceaux de papiers créatifs dans les deux derniers cadres format 10 x 15 cm

Le résultat est printanier et tendance !

Que penses-tu de ces illustrations ? As-tu déjà testé les encres aquarellables ? Aimes-tu le principe de “mur de cadres” ?

Tu peux me le dire dans les commentaires ! C’est toujours un plaisir de lire ton avis, tes conseils et tes expériences. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest)

Tu as aimé ce DIY ? Garde-le bien au chaud et PIN-LE sur Pinterest !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?