Un jardin zen dans la maison !

Aujourd’hui, je te présente un DIY inspiré du Japon et de ses traditionnels jardins secs, communément appelés jardins zen. J’aime beaucoup travailler sur des tutoriels comme celui-ci car je les trouve propices à l’art intuitif. Je vais te proposer un exemple de réalisation pour te guider, mais une fois les méthodes acquises à toi d’arborer ton jardin zen avec les formes et couleurs qui te correspondent.

Pour réaliser ce jardin zen, tu auras besoin :

  • De tiges en bois
  • D’un pistolet à colle
  • D’une scie
  • Pour réaliser les galets décoratifs, tu auras besoin :

  • De galets
  • De peinture blanche
  • D’un marqueur peinture Posca noir
  • D’un feutre Faber Castell argenté

Etape 1 : Disposer les éléments

LE SABLE

Pour commencer, verse sur un côté du plateau le sable blanc. Pour ma part, j’ai utilisé tout le sable, c’est-à-dire 800g. Avec cela j’ai pu remplir un tiers de mon plateau et créer un effet de matière afin de pouvoir dessiner sur le sable avec le râteau.

LES CAILLOUX

Ensuite, à l’opposé du sable, verse tes petits cailloux blancs. Ils doivent recouvrir, environ, un tiers du jardin zen.  J’ai également mis tout le sachet de cailloux. Ce qui équivaut à 1kg.

LA TERRE

Une fois le sable et les cailloux disposés, il est temps de mettre la terre. Verse-la sur le plateau entre les deux autres éléments. Pour que le résultat soit plus propre, tu peux délimiter le sable et la terre avec une belle rangée de petits cailloux blanc.

LES PLANTES

Pour finir, dépose les petites plantes artificielles (ou non) sur la terre…

Tu peux également créer un petit chemin de cailloux sur la terre pour arborer le jardin zen !

Info : Le petit chemin de cailloux que j’ai réalisé représente, traditionnellement, “les pas japonais”. Ils composent des cheminements propices à l’éloge de la lenteur et à l’observation. Ils permettent de pénétrer ainsi dans la végétation, de s’immerger dans la verdure et de faire ainsi partie intégrante du décor.

Etape 2 : Les galets

Premièrement, munis toi de tous le matériel nécéssaire quant à la décoration de ces beaux galets. J’ai opté pour trois méthode différentes pour te montrer que les trois techniques fonctionnent sur les galets :

  1. La peinture acrylique
  2. Le marqueur peinture à l’eau
  3. Le feutre argenté à base d’encre de chine

Pour réaliser ces motifs, vas-y étape par étape :

  1. Dessine un rond coloré au milieu du galet
  2. Encercle-le avec d’autres ronds de couleurs différentes plus petits ou plus gros
  3. … Laisse parler ton imagination ! Dessiner sur ces galets est une forme d’art thérapie. En effet, il est important de te laisser aller et de reporter sur ces galets, les motifs qui te passent par la tête à ce moment précis. C’est le principe des mandalas intuitifs par exemple.

Etape 3 : Le râteau

Pour commencer, munis toi de la scie et découpe :

  • Un morceau de 22 cm pour le manche
  • Un morceau de 4 cm pour relier le râteau au manche
  • 4 morceaux de 1,5 cm pour former les “pics” du râteau

Ensuite, assemble les morceaux avec le pistolet à colle chaude.

Ton mini râteau est prêt !

C’est terminé ! Ton jardin zen est prêt à décorer et apaiser ton chez toi !

Tous les éléments font de ce plateau un jardin paisible, harmonieux et agréable à regarder. Comme toujours, il est important dans ton travail de création de laisser ta spontanéité prendre le dessus surtout dans des projets comme celui-ci qui sont propices à l’art thérapie.

J’ESPÈRE QUE TU AS APPRÉCIÉ CE NOUVEAU DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Si tu as aimé ce DIY, garde le bien au chaud en l’épinglant sur Pinterest:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?