Un semainier pour organiser ta rentrée !

Pour beaucoup d’entre nous, septembre est signe de “rentrée”, que ce soit pour les études ou pour le boulot… Et dans ces deux cas, on a besoin d’être or-ga-ni-sé ! Alors si comme moi, ce n’est pas quelque chose d’inné pour toi, je te propose de fabriquer ce joli semainier, qui te permettra de ne rien oublier et de passer des semaines sous le signe de la tranquillité. Partant(e)?

Pour réaliser ce semainier, tu auras besoin :

  • D’un cadre 30 x 40
  • D’une feuille blanche cartonnée 30 x 40 cm
  • De feuilles de couleurs unies
  • De quelques éléments de déco*
  • D’un couteau de précision
  • D’une règle
  • De colle

* Pour les éléments de décoration, rien de bien défini, cela peut être des tampons, des marqueurs, des feutres calligraphie, des crayons de couleurs, du masking tape

Etape 1 : La découpe

Pour commencer, à l’aide du couteau de précision et de la règle, découpe 6 rectangles de 10 x 5 cm dans les feuilles de couleurs unies. Ici, j’ai choisi des couleurs sobres et j’ai opté pour un dégradé de gris mais tout est une question de goût. Tu peux mettre toutes les cases de la même couleur ou alterner entre deux par exemple. Laisse ton imagination parler !

Les 6 rectangles correspondront aux jours de la semaine sur le planner. Oui, je sais, il y en a 7, mais j’ai préféré combiner le samedi et le dimanche en un seul et unique rectangle nommé “week-end”. Mais encore une fois, ceci est un exemple, tu peux bien évidemment en faire une variante plus adaptée à tes besoins.

 Info : Tu peux utiliser une paire de ciseaux si tu n’as pas de couteau de précision.

Ensuite, découpe un autre rectangle (en bleu sur la photo), plus grand cette fois-ci, de 18 x 12 cm. Cette forme correspondra à la rubrique “notes” sur le semainier, c’est pour cela que je la préconise assez grande. Perso, j’ai tout le temps plein de petits trucs à y noter !

Puis découpe une forme de Polaroïd (en noir sur la photo) dans un autre papier uni. Il servira à marquer ton humeur du jour ou de la semaine. Niveau taille, j’ai opté pour un carré de 5 cm.

Pour finir, dispose le tout sur une feuille cartonnée blanche aux dimensions de ton cadre (ici 30 x 40 cm). Elle servira de fond à ton semainier.

Etape 2 : Le collage

Une fois les éléments bien répartis sur la feuille blanche, colle-les. Pour ça, j’utilise du ruban adhésif double face en souris car je trouve ça vraiment pratique : pas de temps de séchage et facile à appliquer.

 Astuce : Tu peux t’aider de la règle afin que tous les éléments du semainier soit bien alignés et ainsi avoir un résultat plus propre.

Etape 3 : Les écritures, la déco…

J’ai choisi “Weekly goals” (buts de la semaine) comme titre à mon semainier. Pour faire l’écriture, j’ai opté pour des feutres Faber Castell à la pointe “brush” (pinceau). J’ai utilisé ces mêmes crayons pour écrire les jours de le semaine et “notes”.

Sur le petit Polaroïd, j’ai marqué “#mood” en argenté. Ce mot signifie “humeur” en français. L’intérêt de cette case est de dessiner un smiley reflétant ton état d’esprit du jour ou de la semaine…

Cette étape est vraiment très personnelle. En effet, tu peux simplement écrire le minimum pour un résultat sobre ou partir dans une grosse customisation avec des rubans adhésifs décoratifs, des petits dessins colorés, des tampons, des stickers… Pour éviter l’effet “too much”, limite toi à quelques couleurs, 3 par exemple.

YEAH ! Ton planner est terminé ! A toi d’y noter l’ensemble de tes RDV, tes cours, des anniversaires à ne pas manquer…

 Important : N’oublie pas d’écrire avec un crayon ardoise pour pouvoir effacer et réécrire à l’infini ! 

J’ESPÈRE QUE TU AS APPRÉCIÉ CE NOUVEAU DIY  !

N’hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires car c’est toujours un plaisir de lire ton point de vue, tes conseils et ton expérience. Par ailleurs, si tu as la moindre question ou avis à me communiquer, n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Pinterest) ou via le formulaire de contact.

Tu as aimé ce DIY ? Garde le bien au chaud en l’épinglant sur Pinterest:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?